Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantaisies autour de l'orgue et des claviers
5 septembre 2015

Les mystères du "geste intérieur"

Extrait d'un site ami (lettre) qui se penche lui aussi sur les mystères du piano et du geste :

images

En fait c’est un truc que les bons font spontanément et que les mauvais ne font que très peu : il faut pouvoir se représenter mentalement très précisément tout ce qu’on fait dans le plus petit détail. Si on trouve exactement ce qu’il faut se représenter, on peut même arriver à progresser sans jouer, aussi curieux que ça puisse paraître. Du coup, plus besoin d’exercices sans fin qui de toutes façons ne corrigent jamais les vraies faiblesses, qui sont d’abord dans la représentation : on se rend compte qu’on ne peut pas se représenter le geste qu’on n’arrive pas à faire. Et quand on arrive finalement à se le représenter (ce qui est un exercice bien difficile), alors on peut le faire. De la sorte on peut corriger les sempiternelles erreurs qui se sont engrammées avec l’habitude (et qui résultent dans de mauvais chemins neuronaux, cela revient donc à un problème de plasticité cérébrale). Bref, on se rend compte que toute erreur revient à un défaut de conscience. http://science-mystique.fr/wordpress/

A mettre en relation avec :

"En cherchant la dissociation des doigts au moyen de l'éducation du toucher musical, j'ai trouvé une faculté plus précieuse encore : la dissociation de la pensée. C'est à dire : à mesure que j'arrivais à faire simultanément plus de choses différentes avec mes doigts, j'arrivai non seulement à faire penser plus de choses différentes à mon cerveau, mais j'ai reconnu que les mouvements dissociés, exécutés par mes doigts, ne sont rendus artistiques que si leur image préexiste dans le cerveau. La fécondation artistique des mouvements s'opère par cette image préexistante qui détermine l'allure rythmique des mouvements et corrélativement l'allure rythmique de la phrase musicale transmise au clavier par ces mouvements. Cette force génératrice, que les pressions des doigts sont susceptibles de transmettre aux touches sous l'influence de l'activité dépensée par le cerveau, nous apparaît aussi dans les fonctions du regard." (Les rythmes du regard et la dissociation des doigts, Marie Jaëll)

Le résultat du jeu "extérieur" (nuances, expression, timbre, précision, vitesse, forme, mouvement général...) dépend donc de cette représentation généralement inconscience de l'esprit associé à une sensation. On déduira que plus elle est claire (au sens des "idées claires" de Spinoza) et plus la qualité du jeu s'en ressentira car les deux phénomènes sont interdépendants (génération de l'image et extériorisation du jeu).

Concernant les "modes de regard", j'avais effectivement observé Yves Henry travailler un concerto de Brahms il y a 18 ans dans un studio lors d'un stage : il avait un mode de regard particulier mais je n'ai pas encore consulté cet ouvrage donc je ne sais pas encore établir de relation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fantaisies autour de l'orgue et des claviers
  • Je suis pianiste-organiste grand amateur mais je souhaite progresser et acquérir une qualité professionnelle par l'application de la méthode de Marie Jaëll restituée aux différents claviers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages

imgres

P1070073

Ebersmunster Abbey Church Pulpit Samson-3-S

P1070056

P1070075

img_8019

g_71263

17a

images

Publicité