Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantaisies autour de l'orgue et des claviers
3 septembre 2015

Retour à l'école

orgue_cartepostale-c3ebfMe rendant à la petite gare d'Epinay-sur-Orge en bénéficiant du tarif unique et du dézonnage, je suis allé hier à ma nouvelle école d'orgue pour profiter un peu de l'instrument entre deux enterrrements... Avant de jouer j'ai parcouru une revue consacrée à la vie de Jean Alain. Si le compositeur est remarquable je trouve la fin de sa vie assez dramatique.

Fait prisonnier au début de la seconde guerre mondiale dans une situation désespérée, plutôt que de se rendre (ce qui n'avait rien de honteux), il préfère abattre quelques malheureux soldats allemands par un acte qualifié "d'héroïsme" tant par les français que par les allemands, ce qui lui vaut d'être immédiatement abattu, privant aussitôt sa femme et ses enfants de sa présence précieuse et le monde de la musique d'un grand artiste. 

Pour moi l'héroïsme ceserait plutôt de réaliser un sacrifice qui permet de sauver d'autres vies plutôt que de provoquer un petit carnage par un geste extrême. Cela me fait songer dans un autre genre au compositeur allement Hugo Distler (assez méconnu et dans la lignée de la musique germanique que j'aime) qui s'est suicidé parce qu'il ne voulait pas être mobilisé dans l'armée allemande la veille du jour où il allait être réformé. 

J'ai été bien accueilli par le président de l'association pris au dépourvu qui habite juste à côté dans un petit passage pittoresque une maison avec une plaque gravée au nom du fondateur qui y résidait précédemment. La responsable qui a accouru m'a montré l'instrument et inscrit dans le planing des répétitions.

Les cours aurons lieu dans une église parisienne mais je pourrai venir travailler à Epinay avant de rejoindre mes nouveaux logeurs à l'auter bout de la ligne C  en prenant le dernier train à l'orée de la nuit la tête et le coeur plein de musique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fantaisies autour de l'orgue et des claviers
  • Je suis pianiste-organiste grand amateur mais je souhaite progresser et acquérir une qualité professionnelle par l'application de la méthode de Marie Jaëll restituée aux différents claviers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages

imgres

P1070073

Ebersmunster Abbey Church Pulpit Samson-3-S

P1070056

P1070075

img_8019

g_71263

17a

images

Publicité