Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantaisies autour de l'orgue et des claviers
2 août 2015

La quête de l'orgue

Pendant le stage, un organiste d'un âge respectable ayant connu tout le monde de l'orgue depuis les années 1960 m'a prêté deux volumes d'une imposante anthologie de Marc Meyraud (volume 6 portant sur "Le temps ordinaire" avec des annexes musicologiques très intéressantes) en réponse à mes questions sur la constitution du répertoire pour l'accompagnement des offices.

Cet ouvrage est une somme extra-ordinaire, synthèse et monument d'érudition qui a du demander à l'auteur des heures et des heures de labeur et de travail acharné. Le seul problème est son prix assez élevé si on veut avoir l'ensembe dans sa bibliothèque de façon à accompagner des offices pendant ses dix prochaines existences.

Mon côté "archiviste" et "pilleur de tombes" (les collections de partitions appartiennent souvent à de vieux messieurs et de vieilles dames) s'est réveillé chez moi, mais heureusement avec les partitions en libre accès on peut facilement se faire sa petite bibliothèque pour un coût modique. Ce qui ne m'a pas empêché de fureter sur la toile pour tenter de découvrir une intégrale Bach.

J'ai manqué de peu une super collection de partitions vraiment pas cher avec l'intégrale Bach j'étais dégoûté mais bon ça évitera de vider dangeureusement la tirelire. Comme m'a dit Patrocle pendant le stage, si tu n'as pas un sou pour jouer de l'orgue, mieux vaut se mettre au biniou. J'ai pris note.  

En posant quelques questions judicieuses à un revendeur d'orgue liturgique sur le "bon coin", on a vite fait d'avoir une petite idée de sa vie, à sa façon dont il parle de son instrument et des rapports qu'il a avec sa famille, si on sait se mettre dans la poche la personne en montrant sa passion pour le monde des orgues.

Mon interlocuteur m'a expliqué les spécificités de l'antique "Dereux" électro-acoustique avec son système de disques magnétiques possédé par son père musicien fanatique de Bach. Il me propose contre toute attente (il se sépare de ses partitions auxquelles il était attaché mais a aussi besoin de place pour sa petite fille qui vient de naître) une intégrale annotée par Dupré relié cuir et tout et tout mais à un prix quand même conséquent.

Mais la priorité du moment c'est d'aller rechercher l'instrument qui me permettra de commencer à m'entraîner et d'installer le cas échéant un système Hauptwerk (j'ai du renoncer à un vieux Johanus à cause de l'absence de sortie midi dont le nom était pourtant évocateur) sans assourdir mes co-locataires,   

Et donc je pars dès demain et je retourne en Alsace exactement dans la même région que le stage avec ma fille de trois ans pour une petit périple

sainte_cecile01

afin de voir du pays, car il m'a été impossible de trouver un transporteur. Mais normalement l'orgue tient dans la voiture (un espace C3). Peut-être même pourrais-je être hébergé par une des personnes du stage qui aura pitié de nous (sinon ce sera la tente ou la voiture)... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fantaisies autour de l'orgue et des claviers
  • Je suis pianiste-organiste grand amateur mais je souhaite progresser et acquérir une qualité professionnelle par l'application de la méthode de Marie Jaëll restituée aux différents claviers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages

imgres

P1070073

Ebersmunster Abbey Church Pulpit Samson-3-S

P1070056

P1070075

img_8019

g_71263

17a

images

Publicité